Données en Santé Environnement

Nous tenons à remercier l’ensemble des contributeurs qui ont permis de présenter l’ensemble des indicateurs présents sur cette page

  • Bruit

    23/09/2016

    La directive 2002/49/CE prévoit la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de gestion du bruit dans les grandes agglomérations Sa transposition dans le Code de l’Environnement français prévoit l’élaboration de deux outils : les cartes de bruit et les Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) Les cartes de bruit constituent un diagnostic Les PPBE définissent les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées, notamment grâce à ces cartes Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont concernées par cette réglementation En région ALPC les agglomérations de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers ont réalisés leurs cartes de bruit (voir ci-après) Les cartes de bruit des agglomérations de Pau et Angoulême sont en cours de réalisation

    Concernant le nombre de personne exposées au bruit routier (>68dB) par département et par tronçon routier, cet indicateur prend en compte à la fois le niveau de bruit et les personnes exposées aux abords de routes, nationales, départementales et autoroutes ayant un trafic de plus de 8200 véhicules/jour

     

  • Transports

    23/09/2016

    La représentation cartographique des trafics moyens journaliers annuels en 2013 (nombre de véhicules de l’année divisé par 365 jours) des axes routiers primaires hors autoroutes concédées permet de visualiser les « charges » de trafic sur les principaux axes régionaux Les trafics les plus importants (plus de 50 000 véhicules/jour) sont sur l’A63 aux alentours de Bordeaux et sa rocade, ainsi qu’une partie de l’A20 à l’approche de Limoges

    Les déplacements domicile-travail en 2011 en région Nouvelle-Aquitaine (source Soes) sont en moyenne à 80% réalisés en voiture et à 3% en transports en commun En comparaison, la moyenne en France métropolitaine pour les déplacements domicile-travail en voiture est de 70 % et 15 % en transports en commun La Gironde se distingue des autres départements avec 75 % pour la voiture et 10 % pour les transports en commun (influence de la métropole de Bordeaux)

  • Risque accidentel des installations industriels

    23/09/2016

    La base Gaspar du Ministère de l’Environnement regroupe l’ensemble des données sur les risques industriels et technologique par commune Pour ce qui est du risque accidentel industriel lié à la Directive Seveso, les 12 départements de la région comptent des communes, le plus souvent urbaines, concernées On observe en particulier un agglomérat de communes en Charente, lié à la présence de nombreux chais et distilleries

    Pour ce qui est du risque nucléaire, les seules communes concernées sont celles situées aux environs du Blayais (Gironde) et de Civaux (Vienne), lieux d’implantation des deux Installations Nucléaires de Base présentes dans la région

  • Consommation de phytosanitaires

    23/09/2016

    Les données de consommation de phytosanitaires selon les régions et les cultures restent approximatives Elles sont déduites de l’extrapolation des données de commercialisation et non de chiffres réels d’épandages Néanmoins cet indicateur de consommation en €/hectare permet de comparer entre-elles les cultures extensives et intensives

  • Etablissements classés selon la directive IED

    23/09/2016

    La directive européenne relative aux émissions industrielles (IED) concerne les installations potentiellement les plus polluantes vis-à-vis de leurs émissions dans les milieux (air, eau, sols) ou de la gestion de leurs déchets

    Dans la région :

    316 élevages IED (42% des 756 élevages ICPE soumis à autorisation (A) ou enregistrement (E))

    287 installations industrielles (7% des 3922 installations industrielles classées ICPE A ou E)

     

  • Surface agricole utile

    23/09/2016

    La région Nouvelle-Aquitaine apparaît contrastée par rapport à l’utilisation des terres La part de surface agricole utile est plus importante au nord de la région où elle couvre près des 2/3 de la surface communale Elle est plus faible au sud, notamment dans les Landes et la Gironde ou elle occupe moins du 1/3 de la surface communale

    Site DRAAF