Données en Santé Environnement

Nous tenons à remercier l’ensemble des contributeurs qui ont permis de présenter l’ensemble des indicateurs présents sur cette page

  • Admissions en Affection Longue Durée pour autres localisations cancéreuses entre 2000 et 2012

    30/09/2016

    Sont détaillés ici les localisations cancéreuses pour lesquelles des agents environnementaux on été classés par le CIRC comme cancérogènes avérés ou probables pour l’homme (groupe 1 ou 2A)

  • Lithologie

    27/09/2016

    La carte lithologique simplifiée de la Nouvelle-Aquitaine met en exergue un paysage disparate d’un point de vue géologique

    4 grands types de socles géologiques ressortent : sédimentaire au niveau du Bassin aquitain,granitique pour le Massif central et armoricain (Nord Deux-Sèvres), calcaire au niveau des Charentes, de la Dordogne et de la Vienne et métamorphique pour la chaîne des Pyrénées

    Ces types de socles géologiques peuvent avoir des influences sur différents paramètres environnementaux : qualité de la ressource en eau, air intérieur dans l’habitat

    Site BRGM

  • Modélisations Haute Résolution (HR) en 2016

    23/09/2016

    Afin d’approcher les concentrations en polluants en tout point d’un territoire d’étude, une modélisation haute résolution (à l’échelle de la rue) peut être proposée Cet outil, utilisé par la quasi-totalité des associations de surveillance de la qualité de l’air, permet de cartographier la pollution à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération avec une résolution de l’ordre de 10 m à 100 m Il est utilisé pour évaluer l’exposition à la pollution de proximité C’est un moyen efficace pour identifier les territoires, les linéaires routiers et la population concernés par les concentrations en polluants modélisées, notamment dans les différentes zones sensibles Dans la région, plusieurs agglomérations ont été investiguées pour réaliser ces modélisations haute-résolution pour les polluants PM10 (Limoges, Bayonne et Angoulême) et NOx (Poitiers, Brive et Bordeaux) On remarque sur les différentes cartes de modélisation des linéaires routiers ou des zones urbaines où les concentrations peuvent être localement élevées (rouge) avec des concentrations en PM10 ou NOx maximales supérieures à 40µg/m3 en moyenne annuelle

  • Bruit

    23/09/2016

    La directive 2002/49/CE prévoit la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de gestion du bruit dans les grandes agglomérations Sa transposition dans le Code de l’Environnement français prévoit l’élaboration de deux outils : les cartes de bruit et les Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) Les cartes de bruit constituent un diagnostic Les PPBE définissent les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées, notamment grâce à ces cartes Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont concernées par cette réglementation En région ALPC les agglomérations de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Poitiers ont réalisés leurs cartes de bruit (voir ci-après) Les cartes de bruit des agglomérations de Pau et Angoulême sont en cours de réalisation

    Concernant le nombre de personne exposées au bruit routier (>68dB) par département et par tronçon routier, cet indicateur prend en compte à la fois le niveau de bruit et les personnes exposées aux abords de routes, nationales, départementales et autoroutes ayant un trafic de plus de 8200 véhicules/jour

     

  • Transports

    23/09/2016

    La représentation cartographique des trafics moyens journaliers annuels en 2013 (nombre de véhicules de l’année divisé par 365 jours) des axes routiers primaires hors autoroutes concédées permet de visualiser les “charges” de trafic sur les principaux axes régionaux Les trafics les plus importants (plus de 50 000 véhicules/jour) sont sur l’A63 aux alentours de Bordeaux et sa rocade, ainsi qu’une partie de l’A20 à l’approche de Limoges

    Les déplacements domicile-travail en 2011 en région Nouvelle-Aquitaine (source Soes) sont en moyenne à 80% réalisés en voiture et à 3% en transports en commun En comparaison, la moyenne en France métropolitaine pour les déplacements domicile-travail en voiture est de 70 % et 15 % en transports en commun La Gironde se distingue des autres départements avec 75 % pour la voiture et 10 % pour les transports en commun (influence de la métropole de Bordeaux)

  • Risque accidentel des installations industriels en 2011

    23/09/2016

    La base Gaspar du Ministère de l’Environnement regroupe l’ensemble des données sur les risques industriels et technologique par commune Pour ce qui est du risque accidentel industriel lié à la Directive Seveso, les 12 départements de la région comptent des communes, le plus souvent urbaines, concernées On observe en particulier un agglomérat de communes en Charente, lié à la présence de nombreux chais et distilleries

    Pour ce qui est du risque nucléaire, les seules communes concernées sont celles situées aux environs du Blayais (Gironde) et de Civaux (Vienne), lieux d’implantation des deux Installations Nucléaires de Base présentes dans la région