Air et environnement extérieur

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  • Emissions communales de particules fines PM10 – Mise à jour 2012

    16/02/2018

    Les particules fines émanent d’une multitude de sources, tant naturelles (sols, pollens,) qu’anthropiques (trafic routier, installations de combustion, industries,…) En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer très facilement en profondeur dans les voies respiratoires et peuvent être impliquées dans l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies : asthme, bronchite chronique, cancer du poumon, affections cardiovasculaires Les émissions communales de PM10 sont plus importantes dans les communes traversées par les grands axes routiers ainsi que dans les territoires agricoles du sud de la région (entre 2000 et 5000 kg/m²)

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  • Emissions communales de particules fines PM2.5 – Mise à jour 2012

    16/02/2018

    Les particules fines émanent d’une multitude de sources, tant naturelles (sols, pollens,) qu’anthropiques (trafic routier, installations de combustion, industries,…) En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer très facilement en profondeur dans les voies respiratoires et peuvent être impliquées dans l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies : asthme, bronchite chronique, cancer du poumon, affections cardiovasculaires En ce qui concerne les particules fines PM25 les émissions communales apparaissent moins contrastées sur l’ensemble de la région Les communes urbaines ainsi que certains axes routiers ressortent cependant avec des émissions plus conséquentes (environ 1000-2000 kg/km²)

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  • Emissions communales d’oxydes d’azote NOx – Mise à jour 2012

    16/02/2018

    (NOx) : monoxyde et dioxyde, se forment lors de combustions à haute température Notamment retrouvés dans les gaz d’échappement de véhicules et en sortie d’installations de combustion, ils peuvent être source d’irritations pour les bronches et engendrer des troubles respiratoires (asthme, œdèmes pulmonaires)

    Les communes traversées par les axes routiers sont celles où l’on retrouve les plus grandes quantités émises d’oxydes d’azote : 10 000 à 50 000 kg/km² et tout spécialement les grandes communes urbaines où les valeurs peuvent dépasser 50 000 kg/km²

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  • Modélisations Haute Résolution (HR)

    23/09/2016

    Afin d’approcher les concentrations en polluants en tout point d’un territoire d’étude, une modélisation haute résolution (à l’échelle de la rue) peut être proposée Cet outil, utilisé par la quasi-totalité des associations de surveillance de la qualité de l’air, permet de cartographier la pollution à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération avec une résolution de l’ordre de 10 m à 100 m Il est utilisé pour évaluer l’exposition à la pollution de proximité C’est un moyen efficace pour identifier les territoires, les linéaires routiers et la population concernés par les concentrations en polluants modélisées, notamment dans les différentes zones sensibles Dans la région, plusieurs agglomérations ont été investiguées pour réaliser ces modélisations haute-résolution pour les polluants PM10 (Limoges, Bayonne et Angoulême) et NOx (Poitiers, Brive et Bordeaux) On remarque sur les différentes cartes de modélisation des linéaires routiers ou des zones urbaines où les concentrations peuvent être localement élevées (rouge) avec des concentrations en PM10 ou NOx maximales supérieures à 40µg/m3 en moyenne annuelle

  • emissions départementales d’oxydes d’azote NOx – 2010

    07/09/2016

    Notamment retrouvés dans les gaz d’échappement de véhicules et en sortie d’installations de combustion, les NOx peuvent être source d’irritations pour les bronches et engendre des troubles respiratoires (asthme, oedèmes pulmonaires, )La carte des émissions départementales par secteur renseigne sur la forte contribution des transports dans les émissions d’oxydes d’azote (environ 2 tiers des émissions régionales de NOx)

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  • Emissions communales d’oxydes d’azote NOx – 2010

    06/09/2016

    (NOx) : monoxyde et dioxyde, se forment lors de combustions à haute température Notamment retrouvés dans les gaz d’échappement de véhicules et en sortie d’installations de combustion, ils peuvent être source d’irritations pour les bronches et engendrer des troubles respiratoires (asthme, œdèmes pulmonaires)

    Les communes traversées par les axes routiers sont celles où l’on retrouve les plus grandes quantités émises d’oxydes d’azote : 10 000 à 50 000 kg/km² et tout spécialement les grandes communes urbaines où les valeurs peuvent dépasser 50 000 kg/km²

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  • Emissions départementales de particules fines PM2.5 – 2010

    05/09/2016

    Les particules fines émanent d’une multitude de sources, tant naturelles (sols, pollens,) qu’anthropiques (trafic routier, installations de combustion, industries,…) Deux catégories de particules sont particulièrement dangereuses : les PM10 (de l’anglais particulate matter, d’un diamètre inférieur à 10 µm) et les PM 25 (diamètre inférieur à 2,5 µm) En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer très facilement en profondeur dans les voies respiratoires et peuvent être impliquées dans l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies : asthme, bronchite chronique, cancer du poumon, affections cardiovasculaires … L’analyse de la contribution respective des secteurs d’activités, montre que le résidentiel/tertiaire est la source prédominante d’émissions dans tous les départements de la région

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  • Emissions communales de particules fines PM2.5 – 2010

    05/09/2016

    Les particules fines émanent d’une multitude de sources, tant naturelles (sols, pollens,) qu’anthropiques (trafic routier, installations de combustion, industries,…) En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer très facilement en profondeur dans les voies respiratoires et peuvent être impliquées dans l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies : asthme, bronchite chronique, cancer du poumon, affections cardiovasculaires En ce qui concerne les particules fines PM25 les émissions communales apparaissent moins contrastées sur l’ensemble de la région Les communes urbaines ainsi que certains axes routiers ressortent cependant avec des émissions plus conséquentes (environ 1000-2000 kg/km²)

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  • Concentration moyenne régionale en PM10 entre 2008 et 2014

    05/09/2016

    Les concentrations régionales moyennes relevées au droit des stations de mesure du réseau d’ATMO Nouvelle-Aquitaine mettent en évidence des concentrations supérieures à la valeur guide OMS (20 µg/m3) allant jusqu’à 38µg/m3 pour les stations de type « trafic » Dans l’ensemble, entre 2008 et 2014, les concentrations sont stables

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  • Emissions départementales de particules fines PM10 par secteur- 2010

    05/09/2016

    L’inventaire des émissions de polluants (particules et oxydes d’azote) rejetés pour un temps et une surface donnés, réalisé par les 3 AASQA, recense l’ensemble des sources d’émission « non négligeables », susceptibles d’engendrer des quantités de pollution importantes Cet inventaire est basé sur des estimations statistiques et non sur des mesures de concentration dans l’air La contribution respective des différents secteurs d’activité aux émissions de PM10 varie selon les départements On retrouve des contributions agricoles importantes en Pyrénées-Atlantiques ainsi que dans les Landes et le Lot-et-Garonne, tandis qu’en Gironde, la part liée au transport est majoritaire alors que, dans les départements limousins, et à un degré moindre en Charente, la part du secteur résidentiel est prépondérante

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  • Emissions communales de particules fines PM10 – 2010

    04/09/2016

    Les particules fines émanent d’une multitude de sources, tant naturelles (sols, pollens,) qu’anthropiques (trafic routier, installations de combustion, industries,…) En raison de leur petite taille, elles peuvent pénétrer très facilement en profondeur dans les voies respiratoires et peuvent être impliquées dans l’apparition ou l’aggravation de plusieurs pathologies : asthme, bronchite chronique, cancer du poumon, affections cardiovasculaires Les émissions communales de PM10 sont plus importantes dans les communes traversées par les grands axes routiers ainsi que dans les territoires agricoles du sud de la région (entre 2000 et 5000 kg/m²)

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  • Épisodes de pollution de l’air

    01/09/2016

    Les dépassements annuels des seuils d’alerte de pollution sont globalement plus fréquents sur les départements littoraux (entre 9 et 15 jours d’épisodes de pollution atmosphérique), et plus particulièrement en Gironde (plus de 15 jours), que dans les autres départements (moins de 9 jours) Ces dépassements sont presque exclusivement dus aux particules fines

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