thumbnail of Intoxication au monoxyde de carbone 2016

Intoxication accidentelle au monoxyde de carbone (CO) en 2016

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable: il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.

Le système de surveillance s’applique à toutes les intoxications au CO, suspectées ou avérées, survenues de manière accidentelle ou volontaire. Les déclarants signalent toute intoxication aux acteurs locaux du système de surveillance puis une enquête médicale est menée par le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV).

La carte représente le nombre de personnes intoxiquées accidentellement par le monoxyde de carbone pour l’année 2016 pour chaque département.

Le premier histogramme montre le nombre de personnes ayant été intoxiquées accidentellement pour chaque mois en 2016 en région. On remarque un nombre plus important de personnes intoxiquées sur la période hivernale car les moyens de chauffage sont plus utilisés.

Le deuxième histogramme représente les sources de l’intoxication au monoxyde de carbone dans l’habitat en Nouvelle-Aquitaine. Dans les logements, les principales sources sont les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude (chaudières) car le CO est issu de la combustion incomplète de matières organiques. Ce dernier confirme donc la part plus importante de personnes intoxiquées en hiver.