thumbnail of Potentiel radon des communes en NA 2019

Potentiel radon des communes en Nouvelle Aquitaine en 2018

Le radon est produit à partir de l’uranium contenu dans les formations géologiques constituant la croûte terrestre et tout particulièrement celles proches de la surface. Une fois produit, le radon peut alors circuler dans le sous-sol et s’accumuler dans les habitations ce qui peut entraîner un risque pour la santé. Il est présent sur tout le territoire français et sa concentration dans les bâtiments est très variable. En effet, la géologie est l’un des facteurs principaux des niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments. La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire permet alors l’établissement d’une cartographie des zones pour lesquelles la présence de radon à des concentrations importantes dans les bâtiments est la plus probable.
L’arrêté du 27 juin 2018 liste par département les communes de potentiel radon 1, 2 et 3.

Les communes à potentiel radon 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant des teneurs en uranium les plus faibles notamment les formations calcaires, sableuses et argileuse constituant les bassins sédimentaires (bassin parisien , bassin aquitain) et les formations volcaniques basaltiques (massif central) .

Les communes à potentiel radon 2 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des conditions géologiques particulières (failles, ouvrages miniers souterrains présents dans le sous-sol) peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

Les communes à potentiel radon 3 sont celles sur lesquelles au moins une partie de leur superficie présente des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées que les autres formations comme les formations constitutives de massifs granitiques (massif central, massif armoricain), les formations volcaniques (massif central, Mayotte) ou encore certains grès et schistes noirs. Ces communes sont donc celles où la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que sur le reste du territoire.