thumbnail of Ambroisie

Répartition de l’ambroisie selon le département en 2016

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive originaire d’Amérique du nord. Son pollen, émis en fin d’été provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture et la biodiversité (concurrence avec certains végétaux).

La répartition de l’ambroisie a évolué au cours des années. En 2014, seulement deux départements (la Charente et les Deux-Sèvres) de la région Nouvelle-Aquitaine dénombraient plus de 50 observations d’ambroisies. En 2016, l’ambroisie est présente dans toute la région et 10 départements en comptent plus de 50 observations. Les Landes et les Pyrénées Atlantiques semblent moins touchés, on a dénombré dans ses départements entre 11 et 50 observations durant la même période.

Depuis 2014, une plateforme de signalement des plants d’ambroisie a été mise en place par le Conservatoire Botanique sud Atlantique pour l’ex-Aquitaine : http://www.ofsa.fr/ambroisie, des données plus précises y sont disponibles.