thumbnail of etm

Teneurs en éléments traces métalliques dans les sols entre 2000 et 2010

Même si des éléments traces métalliques (ETM), communément appelés « métaux lourds », sont retrouvés dans les sols naturellement, du fait de leur présence dans la roche-mère des socles géologiques, la teneur totale de ces éléments dans les horizons de surface renseigne sur un éventuel apport anthropique.

Ainsi, selon la littérature, le plomb peut potentiellement provenir d’activités anthropiques lorsqu’il est retrouvé à des concentrations supérieures à 30 mg/kg de terre. Les sources sont nombreuses : travail du sol en agriculture, rejets industriels … Les concentrations les plus élevées sont principalement retrouvées dans la partie nord de la région ainsi que dans certains territoires de Gironde et Pyrénées-Atlantiques.

En ce qui concerne le cadmium, il est présent dans toutes les roches, mais de façon prépondérante dans les roches sédimentaires et certaines concentrations élevées auraient été constatées sur des socles calcaires (Baize, 1997). Les sources anthropiques peuvent être, là-aussi, multiples : amendement d’engrais minéraux, de pesticides ou de boues d’épandages, utilisation industrielle (batteries,…). La représentation graphique des teneurs en cadmium des horizons de surface fait apparaître un gradient décroissant de concentration avec comme centre la Charente et le sud des Deux-Sèvres (teneur totale de 0,5 à 1mg/kg de terre). Cette zone reposant sur un socle calcaire, il est difficile de déterminer si cette accumulation de cadmium dans les sols est naturelle (type de sol favorisant l’adsorption de ce composé) ou anthropique (industries, épandages agricoles).