thumbnail of Concentration en fluor maximale par UDI 2017 NA

Concentration en fluor maximale par UDI en Nouvelle-Aquitaine en 2017

La carte présentée est issue des résultats du contrôle des eaux de consommations effectué en 2017 par l’Agence Régionale de Santé. Elle représente la concentration en fluor par UDI en Nouvelle-Aquitaine. La limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine est de 1,5 mg/L.

Quatre classes de teneurs en fluor existent et donnent lieu à des messages sanitaires différents.

Si la concentration est inférieure à 0,3 mg/L alors l’eau est de classe 1 et conforme. Le message sanitaire sera le suivant:”pour la prévention des caries dentaires, un apport complémentaire en fluor peut être recommandé: demandez conseil à votre médecin ou à votre dentiste”.

Si la concentration est comprise entre 0,3 et 1,5 mg/L, l’eau est de classe 2 et conforme. Le message sanitaire sera donc le suivant: “il est recommandé de réduire les apports non hydriques en fluorures (sel fluoré et supplémentation médicamenteuse en particulier)”.

Si la concentration est comprise entre 1,5 et 2 mg/L, l’eau est de classe 3 et non conforme. Le message sanitaire sera le suivant: “il est recommandé de restreindre la consommation de l’eau pour les usages alimentaires des nourrissons et des enfants de moins de 12 ans”.

Si la concentration est supérieure à 2 mg/L, l’eau est de classe 4 et non conforme. Le message sanitaire sera le suivant: “il est recommandé de restreindre la consommation de l’eau pour les usages alimentaires pour l’ensemble de la population”.

Les UDI concernées par une eau non conforme se situent dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente et de Gironde.