thumbnail of Concentration maximale en pesticides par UDI et classes de qualité 2017

Concentration maximale en pesticides par UDI en Nouvelle-Aquitaine en 2017

Les cartes présentées sont issues des résultats du contrôle des eaux de consommations effectué en 2017 par l’Agence Régionale de Santé.

La première représente la concentration maximale en pesticides par molécule  pour chaque UDI. La limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine est de 0,1 µg/L. On remarque un dépassement de cette limite sur une majeure partie du territoire.

La deuxième carte représente la concentration maximale en pesticides totaux (ensemble des molécules) par UDI. La limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine est de 0,5 µg/L. On remarque un dépassement de cette limite de qualité dans certaines UDI des Pyrénées Atlantiques, des Landes, des Deux-Sèvres, de la Vienne, en Dordogne et en Charente.

La troisième carte montre la situation de chaque UDI selon la concentration en pesticides dans l’eau. Les situations sont les suivantes:

  • Situation C : eau conforme en permanence aux limites de qualité
  • Situation NC0 : eau non conforme présentant des dépassements ponctuels aux limites de qualité (moins de 30 jours dans l’année) sans restriction de consommation
  • Situation NC1 : eau non conforme présentant des dépassements récurrents aux limites de qualité (plus de 30 jours dans l’année) sans restriction de consommation
  • Situation NC2 : eau non conforme nécessitant des restrictions de consommation.