Déclinaisons locales de l’Observatoire Régional Santé Environnement

L’Observatoire Régional Santé Environnement en Nouvelle-Aquitaine est l’instance d’information, de concertation et d’aide à la décision en santé-environnement.

L’objectif de ces déclinaisons locales est d’organiser des lieux d’échanges et de débats, sur les territoires où des besoins sont identifiés, notamment par les DD ARS, et signalés à l’ORSE. Il s’agit de répondre à un besoin de connaissance et/ou de médiation lorsqu’une situation environnementale locale suscite une forte inquiétude et/ou un impact sur la santé des populations en réunissant les acteurs institutionnels et associatifs concernés. Semblent particulièrement concernés, les sites à multi-expositions, les sites avec une problématique sanitaire prégnante. Pour les demandes liées à des problématiques telles que les ondes électromagnétiques, les nanomatériaux, les perturbateurs endocriniens sans spécificités locales, les séances plénières de l’ORSE sont à privilégier.

De ce fait, une déclinaison de l’ORSE peut être programmée dans le cadre d’un Contrat Local de Santé si le diagnostic local met en lumière ce type de besoin. 

La note de cadrage sur l’organisation des déclinaisons locales est également disponible ICI

Les déclinaisons locales réalisées