thumbnail of Bactériologie_2019

Part de non-conformité bactériologique et classes de qualité en Nouvelle-Aquitaine en 2019

La carte présentée est issue des résultats du contrôle des eaux de consommations effectué en 2019 par l’Agence Régionale de Santé. Elle représente la part d’analyses dépassant les limites et références de qualité vis-à-vis des paramètres bactériologiques à l’échelle des UDI (unités de distribution d’eau potable).

Le pourcentage de non-conformité aux limites réglementaires de qualité pour entérocoques et Escherichia coli permet de connaître la qualité de l’eau. Si la part de non-conformité est inférieure à 5 %, l’eau est de bonne qualité. Si la part de non-conformités est comprise entre 5 et 30 %, l’eau est épisodiquement contaminée. Si elle se situe entre 30 et 60 %, l’eau est de mauvaise qualité bactériologique. Enfin, si la part de non-conformité est supérieure à 60 %, l’eau est de très mauvaise qualité bactériologique.

Il existe des disparités selon les territoires en Nouvelle-Aquitaine La plupart des UDI présentent des non-conformités inférieures à 5 %. Néanmoins, les UDI de l’ex Limousin et des Pyrénées-Atlantiques ont parfois des pourcentages élevés en non-conformité. Ces pourcentages élevés s’expliquent par la multiplicité des UDI présentes dans ces régions montagneuses ainsi que par l’absence de désinfection pour certaines installations de traitement.